Véronique Barreau débute sa carrière comme psychologue auprès de familles et d’enfants touchés par le handicap.
Au fil de sa pratique et de son expérience plus personnelle, elle comprend le rôle central de l’image de soi dans le baromètre du vécu du handicap et de la maladie, et les difficultés quotidiennes à vivre ces bouleversements physiques et identitaires.
En 2002, elle accepte de participer à la création d’une école de consultants en image dont elle deviendra ensuite la responsable pédagogique pendant 8 ans.
En 2008, elle crée au Portugal les écoles Academia Looking, et s’immerge dans l’univers de la mode, des techniques de mise en beauté et de maquillage. Soucieuse de bâtir une société plus inclusive, elle s’entoure d’experts, de chercheurs et d’industriels spécialisés pour fonder le lab WICCI for the world, laboratoire d’idées et d’innovation mode, beauté et handicaps. Elle supervise durant 10 ans de multiples recherches sur la mode adaptée et la beauté inclusive, avant de créer une méthode de maquillage destinée aux personnes déficientes visuelles.
En 2010, sa structure est élue PME leader en son siège au Portugal, et se voit bénéficier d’un soutien européen pour l’aide aux personnes les plus vulnérables. Entourée d’une équipe d’experts handi-valides, elle inaugure en France en 2014 le premier centre de formation JAVAISPASVU®, œuvrant pour une meilleure image des personnes touchées. Elle accompagne également des dizaines d'établissements (Centres Hospitaliers, Cliniques, SSR, EHPAD, FAM, MAS) et d'associations (Ligue contre le cancer...) dans la mise en place de procédures et de parcours adaptés à l'accueil des publics fragilisés.
Aujourd’hui auteur, consultante et formatrice, Véronique Barreau propose, avec ses manuels et masterclass JAVAISPASVU® un éclairage et des méthodes sur les questions d’image et d’estime de soi pendant le handicap et la maladie.